On va parler du fameux syndrome de la page blanche… Quel artiste, quel créateur n’a pas redouté le moment où cela lui arriverait, à lui aussi ?
Le syndrome de la page blanche porte en fait un nom savant, celui de la leucosélophobie. Elle se caractérise par un phénomène psychique, qualifié de trouble, qui paralyse un écrivain ou un artiste au sens plus général du terme.
Mais d’où ce trouble provient ?
Il s’agit d’un manque d’inspiration envahissant, mais pas seulement. Derrière ce blocage se cache souvent une immense volonté de réussir, de créer quelque chose de fort, de beau, de pertinent. C’est aussi la quête de la perfection qui entraîne le sentiment d’anxiété. C’est une pression malfaisante qui plonge l’artiste dans un flou opaque, empêchant tout élan créateur voire pétrifiant le processus créatif.
La démarche créative est une expérience à part entière. L’auteur doit s’autoriser à la pleine expérimentation. Ainsi, il doit se permettre d’essayer, de se tromper, de se corriger pour rebondir et pour évoluer.

Comment faire pour s’inspirer et rester inspiré au quotidien quand on est artiste et photographe ?
Cet article est fait pour vous si vous êtes à la recherche d’astuces pour trouver de l’inspiration plus facilement, pour nourrir votre créativité et faire fructifier votre imagination !
L’un des secrets est de se créer des habitudes dans lesquelles on s’expose constamment à des images. Travailler son oeil est essentiel lorsqu’on est photographe ou artiste visuel. Quels réflexes adopter ?
Excellente première nouvelle : l’inspiration n’a pas d’adresse ! Vous pouvez la trouver n’importe où, et nous allons vous guider en vous donnant 5 lieux dans lesquels vous pourrez la puiser.

En 2023, Internet fait pleinement partie de nos vies. Il nous accompagne partout, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et sans jamais nous demander la moindre contrepartie. C’est un réel allié (oui !).
Le premier point très important avec Internet, c’est de l’utiliser correctement et de savoir y faire le tri. Pour une expérience salvatrice, il est nécessaire d’identifier précisément vos requêtes puis de cibler les sources qui répondront à vos besoins. Progressivement, vous parviendrez à constituer une liste plus ou moins longue de sites, applications, réseaux sociaux et profils qui vous accompagneront dans le grand voyage de la veille créative.
Mais qu’est-ce que la veille créative ?
C’est une démarche de surveillance permanente de toutes les innovations et idées créatives. Elle permet de connaître en temps réel les dernières pratiques, les tendances et les modes d’un secteur en particulier. C’est une démarche essentielle pour l’artiste photographe que vous êtes. Elle est un cercle prolifique pour l’inspiration : plus les yeux et le cerveau voient, regardent, analysent et retiennent, plus ils imaginent et créent. C’est une habitude à prendre. Vous y verrez en moins de temps qu’il n’y paraît des résultats positifs sur votre rapidité et votre facilité à imaginer une idée.
Quelles sont les ressources dont nous nous servons quotidiennement sur Internet en tant qu’artistes photographes ?
Pinterest est un trésor. Il contient une quantité illimitée d’images. Vous pouvez y trouver absolument tout ce que vous recherchez et même ce que vous ne pensiez pas pouvoir trouver !
En vous inscrivant, vous pouvez créer des tableaux (des groupes d’images) selon les thèmes qui vous intéressent. En naviguant sur le site et en tapant vos mots clés dans la barre de recherche, vous pourrez y découvrir un tas d’images et de fil en aiguille trouver votre bonheur. Vous pourrez ensuite “épingler” les photographies qui ont retenu votre attention dans vos différents tableaux. Grâce à l’extension Pinterest, vous pouvez même enregistrer des images qui proviennent de partout sur le web.
Pinterest est un outil qui vous permet de créer rapidement et très facilement des moodboards.
Profils et sites d’artistes
Rechercher les réseaux sociaux et les sites des artistes qui vous plaisent et vous intéressent est également une chose à faire. Vous pouvez y consulter l’entièreté de leur travail : leurs œuvres, leurs backstages, leurs prises de parole, leurs évènements, parfois même leur quotidien…
Prenons Instagram pour commencer (nous ne pouvons pas ne pas parler d’Instagram !) : abonnez-vous aux comptes officiels des photographes et des artistes inspirants. Là aussi, le cercle peut se montrer vertueux. L’algorithme vous propose des profils similaires et d’autres créateurs que vous pourriez apprécier. Ce réseau social a ses inconvénients mais il peut se transformer en mini musée virtuel si vous faîtes le choix de sélectionner et de trier vos abonnements sur le volet.
Visiter les sites internet des artistes est également une grande source d’inspiration (d’autant plus si vous avez le projet de créer un site internet vous aussi !). Sur ces sites, le contenu n’est pas identique à celui des réseaux sociaux. Vous pouvez y découvrir des travaux différents et inédits, en plus grande taille et en meilleure qualité. Ce format permet de prendre davantage le temps de les regarder et de les apprécier en profondeur, là où la politique d’Instagram reste de donner du contenu très rapidement, avec un feed qui défile en permanence sous le rythme effréné des pouces humains. Sur son propre site, l’artiste a soigneusement choisi son design pour mettre en valeur ses œuvres. On peut comparer son site à sa maison virtuelle, ce qui permet de rentrer pleinement dans son univers. Cette expérience est différente de celle proposée et encadrée par Instagram.
Vous pouvez vous-même faire la comparaison entre notre compte Instagram Julie Mahault et notre site internet juliemahault.com. Sur Instagram, notre contenu est vivant, sous des formats variés (post, réel, story) et nous favorisons l’interaction avec nos abonnés. Sur notre site, nos portraits et nos séries artistiques sont exposés et mis en valeur par une scénographie sobre et élégante. Nos textes accompagnent nos séries photographiques pour favoriser l’immersion complète dans notre univers.
Autres contenus numériques
Vous pouvez également trouver en ligne un tas de magazines numériques, de blogs, de vidéos et de podcasts répondant à vos demandes. Ces contenus gratuits regorgent de travaux artistiques, d’interviews, de conseils, de discussions et de débats très intéressants.
Nous pourrons vous rédiger une liste de nos meilleures adresses dans un prochain article si cela vous intéresse, dîtes-le nous en commentaire !

Le septième art est une source d’inspiration photographique fabuleusement riche. Véritable créateur de rêves, le cinéma puise dans l’Humain, toute la complexité de l’Être, du conscient et de l’inconscient. Ses images en mouvement mettent en relation le monde réel et l’imaginaire, les émotions et le sensible. Comme la photographie, le cinéma est un voyage pour l’esprit et pour les yeux.
Le conseil que nous avons à vous donner est celui-ci : visionnez des films, des films et encore des films (et ajoutez-y du pop corn si cela vous tente). Votre œil de photographe (apprenti, amateur ou professionnel) s’en délectera inlassablement.
Le réalisateur et le directeur de la photographie collaborent et travaillent de manière très similaire à celle du photographe. Ils sont maîtres de la composition, de la gestion des lumières et des ombres, du cadrage, du choix de la focale…
Vous avez aimé l’esthétique d’un film ? Plongez dans la filmographie de son réalisateur. Cela vous permettra premièrement d’enrichir votre culture cinématographique mais également d’analyser dans les moindres détails ce qui fait le style du cinéaste en question. Quelle lumière ? Quel cadrage ? Quelle colorimétrie ? Quel mouvement ? Quelle ambiance ?
Vous pourrez, au fil de vos séances cinéma, développer votre œil photographique. Au fur et à mesure, vous construirez un petit répertoire d’images mentales dans lequel vous pourrez piocher des idées nouvelles.

Les photographies ci-dessus proviennent des films suivants : The Grand Budapest Hotel (2014) et À bord du Darjeeling Limited (2007) de Wes Anderson, Atonement (2007) et Anna Karenine (2012) de Joe Wright, Juste la fin du monde (2016) de Xavier Dolan.

Les musées regorgent d’arts visuels et sont des lieux d’inspiration puissants. L’accès à l’Art et à la Culture est mis en avant de multiples manières à notre époque : gratuité des musées le premier dimanche du mois, musées et galeries dont l’entrée est libre toute l’année, tarifs préférentiels, portes ouvertes, salons et forums… Courrez-y !
La peinture, la sculpture, le dessin, la photographie, l’architecture… nombreux sont les arts visuels et les disciplines qui peuvent nourrir votre imaginaire et votre créativité. Flâner dans les longs couloirs du Louvre, découvrir la petite galerie cachée qui abrite d’étonnantes surprises, réserver sa place pour visiter une exposition à succès immanquable… Les possibilités sont nombreuses, il y en a pour tous les goûts.
La grande richesse d’une exposition c’est de pouvoir voir de ses propres yeux les œuvres d’un artiste dans la réalité. Il y a quelque chose de fort qui se passe lors de cette rencontre en face à face.
Petite anecdote : nous nous souvenons de l’émotion qui nous a envahies quand nous avons visité l’exposition Füssli, entre rêve et fantastique, au musée Jacquemart-André en fin d’année 2022. Quelle chance d’avoir pu admirer ces œuvres pour de vrai, alors que nous les contemplions dans les livres ou sur Internet jusqu’alors.
Les expositions, permanentes ou temporaires, sont toujours accompagnées d’une scénographie, d’un storytelling, de textes, de commentaires audio et vidéo parfois. Les disciplines y sont mêlées pour mettre en avant le travail de l’artiste. Lors de la visite d’une exposition, les sources d’inspiration sont de tous les côtés pour l’œil créatif.


Les oeuvres présentées sont deux photographies réalisées pour Dior (2017) par Sarah Moon, Le Rêve de la reine Catherine (1781) d’Heinrich Füssli, des détails des Nymphéas (1914-1926) de Claude Monet, L’Amour et Psyché (1787-1793) et La Victoire de Samothrace (vers 200 avant Jésus-Christ).

“Le livre n’est pas. La lecture le crée, à travers des mots créés, comme le monde est lecture recommencée du monde par l’homme.” disait Edmond Jabès.
Cela peut paraître contre-intuitif de parler de la littérature comme d’une source d’inspiration photographique. C’est justement la liberté qu’offre un texte sans illustration à l’esprit qui est intéressante. La construction de la représentation visuelle y est grande, elle sollicite abondamment l’imagination.
Ouvrir un livre, c’est ouvrir la porte d’un univers parallèle et hors du temps. Les romans, les contes, les mythes et légendes, la poésie etc. font voyager le lecteur dans son propre imaginaire. Les mots, leur mélodie, le rythme, la ponctuation sont autant d’éléments qui nourrissent le lecteur. Tous ces paramètres sollicitent l’inventivité, la créativité et la sensibilité. Les mots, à eux seuls, peuvent dessiner tout un monde.
Au fil des pages, les mots collaborent avec notre imagination pour esquisser puis peindre des personnages, leur personnalité, des décors et des atmosphères. Les images qui nous viennent en tête lors d’une lecture sont aussi le résultat d’une projection et d’une subjectivité de la part du lecteur. La lecture peut de temps à autre être une expérience introspective, ce qui nourrit la créativité avec intensité.
Pour Mahault, la lecture a toujours été une évidence. C’est un vrai petit rat de bibliothèque ! Pour la petite anecdote, je l’ai toujours comparée à Belle, dans le film d’animation La Belle et la Bête (1991) de Walt Disney.
Mahault commence à lire dès sa plus tendre enfance, à seulement 4 ans. C’est une histoire d’amour dont toutes les âmes romantiques rêvent : sincère, belle et pour la vie. La littérature ne l’a jamais quittée. Elle a été une partenaire fidèle et salvatrice à tous les âges, lors de toutes les étapes et les obstacles de la vie. Les livres ont abondamment nourri son imaginaire et sa capacité à construire avec évidence des représentations visuelles et mentales. Son paysage créatif est influencé par ses nombreuses lectures. Derrière chacune de nos photographies, se cache au moins une œuvre littéraire.


“Si tout le reste périssait et que lui demeurât, je continuerais d’exister; mais si tout le reste demeurât et que lui fût anéanti, l’univers me deviendrait complètement étranger, je n’aurais plus l’air d’en faire partie.” – Catherine

Prendre le temps d’ouvrir les yeux, relever la tête, tendre l’oreille. Nous pourrions faire tout un éloge de la lenteur et des nombreux bénéfices qu’elle apporte aux esprits créateurs. La vie quotidienne est remplie d’éléments inspirants si l’on prend le temps d’éveiller nos sens.
Découvrir et redécouvrir son environnement, l’observer, l’appréhender, l’analyser et chercher à le comprendre pour mieux le vivre et l’apprécier :
- Les paysages : la mer, la montagne, la campagne, la forêt, la ville…
- La population : les enfants, les adolescents, les adultes, les personnes âgées, la solitude, la foule…
- Les attitudes : les gestes, les façons de se mouvoir, les expressions, les mimiques, les regards, les comportements, les relations entre les gens…
- Les émotions et les sentiments : la colère, la tristesse, la révolte, la peur, la solitude, la mélancolie, l’incompréhension, l’amour, la joie, la plénitude, la sérénité, la confiance, la surprise, la rêverie…
- Les bruits et les sons : le chant rythmé et aigu des oiseaux, les vagues de l’océan qui vont et viennent, le brouhaha et le fourmillement de la foule, des volets qui grincent, des pas…
- Les voix : une mélodie, une intonation, un mot, un rire, une respiration, un souffle, un silence…
- La météo : le soleil levant, le soleil couchant, le vent, la pluie battante, l’orage, le tonnerre…
sont autant de choses qui nous habitent et que nous habitons.
La Vie, dans toute sa complexité de ses paradoxes, est un souffle pour les artistes et les créateurs. Elle est notre plus grand terrain de jeu. Elle ne laisse personne indifférent. Rêvons, imaginons, critiquons, dénonçons, transformons la vie à travers l’Art.
« On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux. »
Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince (1999)
Nous espérons que cet article vous aidera à prendre conscience des multiples sources d’inspiration qui sont autour de vous, en permanence et en accès libre. Quelles sont vos expériences avec l’inspiration et quelles sont vos astuces pour en trouver ? Dîtes-le nous dans les commentaires. Vous pouvez également retrouver nos conseils et astuces photographiques sur notre compte Instagram Julie Mahault.
N’oubliez pas, ouvrez les yeux, elle est partout !
À bientôt,
Julie

Laisser un commentaire